Critiques et commentaires

Amélia et les papillons

« Ce conte fantastique, rédigé dans une langue poétique, fait appel au rêve et à l’imagination pour explorer une dimension de l’être humain trop souvent négligée chez le jeune lecteur. »

Commentaires des juges, Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards 2006

***

 « Un roman porté par une écriture poétique, empreint de sagesse et d’espoir en la vie, démontrant que chaque être humain possède en lui la clé de son propre bonheur. »

 Site Internet de la bibliothèque de Trois-Rivières – octobre 2006

 ***

« Ce roman d’une grande intensité aborde un thème délicat, trop peu abordé en littérature jeunesse, celui de la dépression. L’auteure dépeint avec sensibilité l’univers d’une adolescente en mal de vivre. La mise à nu des émotions est décrite avec justesse. Plutôt que d’ancrer le récit dans un contexte contemporain, l’auteure exploite la voie du conte, allégeant ainsi la lourdeur du sujet. Le style, poétique et bien rythmé, est repli de subtilités et d’images fleuries. En somme, un magnifique récit qui témoigne de l’importance de trouver sa voie. »

Marie-Claude Rioux, lurelu, volume 29 • no 2 • automne 2006

***

 « Un conte dans la tradition fantastique, les animaux parlent, et toutes les missions arrivent par trois. Une histoire d’enfance merveilleuse.
« Ce qui est le plus impressionnant pour les jeunes lecteurs, c’est de voir comment on peut s’en sortir, comment on peut faire face à nos problèmes.
« Un côté magique qui fascinera les lecteurs, notamment avec les papillons qui ont un rôle si important à la fin et qui donnent le titre à l’histoire.
« Une écriture fantastique, très intéressante, bien fignolée, très poétique. »

Marc Lapprand et Claude Dorge, Zigzag, l’émission culturelle de l’Ouest, télévision de Radio-Canada – 18 septembre 2006

 ***

« Un message d’espoir pour une planète en peine.
« Une histoire qui coule de source, que l’on peut facilement lire d’une gorgée.
« Un langage juste, presque pointu, poétique, solide. Une belle plume pour la jeunesse. »

Estelle Bonetto, hebdomadaire L’Eau vive – 22 juin 2006

 ***

« Martine Noël-Maw écrit bien, se montre imaginative et sort des sentiers battus de l’Héroïc fantaisie.
« Amélia et les papillons se présente en effet comme un très joli conte, à l’image de ceux qu’ont créés en leur temps des auteurs comme Andersen ou Alphonse Daudet.

« Martine Noël-Maw nous livre donc un beau récit. Ses personnages sont attachants, leur histoire, touchante et la morale de ce livre, profondément optimiste.
« Amélia et les papillons saura charmer les tout-petits qui adorent qu’on leur lise des contes, les moins petits qui découvrent le bonheur de la lecture, ainsi que les parents et grands-parents qui désirent échapper aux sempiternelles histoires de batailles avec des Trols ou de coups de baguette magique. Alors, il était une fois… »

Sophie Ginoux, Journal Mir, Montréal – 21 mars 2006